L’histoire du craps : la popularisation du jeu par les ouvriers américains

Publié le 21/03/2024

Nous avons vu dans un précédent article que le craps a un lointain ancêtre, le Hazard. Nous avons également vu que l’ingénieur et fabricant de dés John H. Winn est le père du craps dans sa version moderne. Mais replongeons à présent au 18ème siècle, et rendons-nous précisément dans l’Acadie, cette ancienne colonie française qui aura été déterminante pour l’émergence du craps aux États-Unis.

Le Hazard, ou Crabs, atteint la France avant de traverser l’Atlantique

Avant que John H. Winn ne donne ses lettres de noblesse au craps, c’est en France que le célèbre jeu de dés rayonna. En effet, le Hazard était alors connu sous le nom de « Crabs » (appellation qui fait référence au pire lancer possible). Quelques décennies plus tard, le « Crabs » traversa l’Atlantique pour atteindre la colonie française d’Acadie, laquelle incorporait plusieurs régions du Canada ainsi que le territoire du Maine.

Or, en 1755, les Français perdirent le contrôle de l’Acadie au détriment de leurs rivaux anglais, qui rebaptisèrent la colonie Nouvelle-Écosse. Les ressortissants français qui habitaient encore la région, les Cajuns, se dispersèrent alors, la majorité d’entre eux se réfugiant vers le sud, jusqu’en Louisiane. Durant leur périple, ils partagèrent leurs connaissances du « Crabs », dont le nom évolua progressivement en « Crebs », puis en « Creps ».

Le Creps, nouvelle coqueluche des ouvriers de la Nouvelle-Orléans

La popularité du « Crebs » fut renforcée par l’arrivée à la Nouvelle-Orléans, en 1805, d’un noble et avide joueur : Bernard de Marigny. Ce richissime individu, initialement basé à Londres, développa une version simplifiée du « Crebs » dans laquelle il était question pour les joueurs de faire un 7, ce qui, selon lui, était le résultat le plus probable au jeu de dés. Toutefois, le « Crebs » eut du mal à s’imposer auprès de l’élite sociale américaine, si bien que c’est vers les classes les plus populaires que ce jeu trouva finalement son public.

C’est ainsi qu’au 19ème siècle, la connaissance du « Creps » se répandit parmi les ouvriers qui naviguaient le long du fleuve Mississippi. Effectivement, c’était essentiellement sur des bateaux que le jeu se pratiquait. Cependant, en raison de son nouveau statut de jeu de la classe ouvrière, il était fréquent que le « Creps » soit joué dans la rue, à la manière du Street Craps.

C’est à cette époque que le « Creps » trouva son nom définitif : « Craps ». Cela dit, les débats se poursuivent encore de nos jours. Pour beaucoup, le terme « Craps » est une sorte de corruption des mots « Crebs » ou « Crabs », tandis que d’autres estiment que le nom du jeu est tiré du mot français « crapaud » (qui fait référence à la position accroupie que les gens adoptaient souvent lorsqu’ils lançaient les dés dans la rue).