L’histoire du craps : à la rencontre de John H. Winn, son précurseur

Publié le 07/03/2024

Le craps est un jeu de dés qui a une longue et fascinante histoire, laquelle remonte à plusieurs siècles. Les origines du craps peuvent être retracées jusqu'au Moyen Âge, période pendant laquelle le jeu sous sa forme primaire a nettement évolué. Cependant, le craps tel que nous le connaissons aujourd'hui a été largement influencé par le travail d'un homme : John H. Winn.

John H. Winn : l’homme à qui l’on doit la version moderne du craps

Au début du 19ème siècle, aux États-Unis, le craps était beaucoup pratiqué dans les bars et tavernes. Toutefois, le jeu était souvent sujet à la triche, et la manipulation frauduleuse des dés était monnaie courante. C’est à ce moment précis qu’intervient un homme, John H. Winn, un entrepreneur et inventeur qui a révolutionné le jeu en introduisant des règles claires et équitables.

John H. Winn est né en 1836 à Norfolk, en Virginie, et a déménagé à La Nouvelle-Orléans dans sa jeunesse. C'est là qu'il a fait sa rencontre avec le craps, un jeu qui réunissait les foules dans les rues animées de la ville. L’entrepreneur a rapidement réalisé que le jeu souffrait d'un manque de réglementation et de structure, ce qui le rendait vulnérable à la fraude.

En 1907, John H. Winn présenta une série de changements fondamentaux qui transformèrent radicalement les règles du jeu. Ainsi, la contribution la plus importante de John H. Winn n’est autre que l’introduction de la ligne de passe, laquelle a permis aux joueurs de parier sur « Pass Line » ou « Don’t Pass » lors du lancer initial des dés. En effet, il faut savoir qu’avant cela, les joueurs ne pouvaient parier que sur le 7 ou le 11 !

Parier contre le tireur, une autre innovation majeure pour l’époque

En plus de la ligne de passe, John H. Winn a également introduit la possibilité de parier contre le tireur : dès lors, les joueurs pouvaient miser sur un potentiel mauvais lancer des dés. L’ensemble de ces nouveaux paris, tout comme la nécessité d’établir le « Point », a contribué à rendre le jeu plus équitable et a permis d’éliminer la triche via la manipulation des dés.

L’apport de John H. Winn dans le jeu a été si important que son nom est devenu indissociable du craps. Souvent surnommé le « père du craps moderne » en reconnaissance de son travail, l’inventeur a atteint la postérité lorsque l’ensemble des casinos implantés dans le sol américain a adopté les nouvelles règles du plus mythique des jeux de dés.

Malheureusement, John H. Winn n'a pas vécu assez longtemps pour assister à la montée en popularité du craps ailleurs dans le monde. Le fabricant de dés est décédé en 1916, mais son héritage perdure encore aujourd’hui aux quatre coins du globe.