Hedging : pourquoi est-il sage de ne jamais couvrir ses paris au craps en ligne ?

Publié le 28/11/2023

Les joueurs de craps américains utilisent souvent une expression qui met l’accent sur la nécessité de sécuriser leurs paris : « hedge bets ». En effet, la pratique du hedging consiste à effectuer un pari tout en croyant que ce dernier protègera un autre pari placé ailleurs sur la table. Mais pourquoi devriez-vous éviter d’avoir recours au hedging ? On vous dit tout dans ce nouvel article portant sur les stratégies au craps.

Pourquoi chercher à couvrir ses paris est-il inutile au craps ?

Le hedging est une technique qui consiste à protéger un pari au craps, par le biais d’un autre ! On peut comparer cette méthode à ce qui se fait dans le domaine de l’investissement. En effet, lorsqu’une personne ou entreprise achète des obligations, elle le fait non seulement pour diversifier son portefeuille d’actifs mais également pour se protéger contre d’éventuelles pertes sur le marché boursier.

Or, à moins d’investir dans une multitude de produits en même temps, les pertes ne surviennent jamais simultanément dans le domaine des affaires. Au craps, par contre, c’est une autre histoire, car tout pari est adjoint d’une probabilité de gain négative. Par conséquent, l'utilisation d'un pari pour compenser les probabilités négatives d'un autre pari ne semble pas une stratégie intelligente.

Exemple concret : couvrir un pari Don’t Pass avec un pari Hardway (Hard 4 ou 10) n’a pas de sens. En effet, l’avantage du casino sur les paris Hardway est de 11,1 % tandis qu’il n’est que de 1,40 % sur Don’t Pass.

La meilleure stratégie consiste à faire réduire l’avantage de la maison

Malheureusement, chercher à couvrir un premier pari avec un second pari offrant potentiellement une forte marge bénéficiaire est peu concluant sur le long terme (le rapport de paiement d’un pari Hard 4 ou 10 est de 7 contre 1). Il vaut mieux s’en tenir au bon vieux pari Don’t Pass et essayer de réduire l’avantage de la maison autant que possible (1,40 % étant déjà un taux très faible).

Par ailleurs, rappelons qu’effectuer plusieurs paris simultanément durant une même manche est une méthode à haut risque. En effet, une telle façon de jouer est utilisée de préférence par les joueurs qui possèdent une grosse bankroll, ainsi que par ceux qui sont persuadés que plusieurs paris seront payants ! S’il est vrai que les stratégies dites « Risky Roller » présentent un haut rendement en cas de pari gagnant, mieux vaut les utiliser avec une extrême parcimonie !

Enfin, si vous cherchez des stratégies qui sont réellement dignes de confiance au craps en ligne, nous vous recommandons de vous tourner vers le système de la Croix de Fer, le Three Point Molly voire le Follow System, en sachant qu’aucune stratégie n’est parfaite et que la légitimité de chacune d’entre elles est variable selon vos goûts, votre façon de jouer et vos ambitions à court terme.