Comment utiliser le système de la Croix de Fer au craps ?

Publié le 18/11/2020

Le système de la Croix de Fer (ou Iron Cross dans sa langue originale), fait partie des systèmes de mise les plus anciens. Au fil des décennies, ce système a fini par être intégré dans les stratégies les plus courantes pour gagner au craps. La raison de sa popularité ? Sa faible complexité, mais aussi le fait qu’il ne consiste pas à suivre une progression particulière en matière de mises. En effet, le système Iron Cross dans sa version moderne cible uniquement les paris « Field » et se concentre donc sur les numéros 2, 3, 4, 9, 10, 11 et 12. Décryptage.

Comprendre le principe du système de la Croix de Fer au craps

Dans sa version moderne, le système Iron Cross se focalise uniquement sur les paris « Field ». Toutefois, l’ancienne version du système — toujours très répandue —, combine les paris « Field » et les « Place Bets ». Les premiers sont des paris dont les gains sont paritaires (1 pour 1) et qui peuvent être utilisés chaque fois que le tireur lance les dés. Pour remporter sa mise sur un pari « Field », il suffit de tirer l’un des numéros suivants : le 2, le 3, le 4, le 9, le 10, le 11 ou le 12.

Comme cela est le cas avec les paris « Field », le joueur peut opter pour un « Place Bet » chaque fois que les dés sont lancés. Pour que de tels paris soient gagnants, il faut tirer l’un ou l’autre des numéros suivants (aussi appelés « Point Numbers » ou « Box Numbers ») : le 4, le 5, le 6, le 8, le 9 ou le 10. Miser spécifiquement sur l’un ou l’autre de ces numéros peut être très profitable pour le joueur, d’autant plus qu’ici, les paiements ne sont pas paritaires. En effet, si l’on prend les numéros 4 et 10, ces derniers affichent chacun un rapport de paiement de 9 pour 5 !

Comment fonctionne le système Iron Cross ?

Le système de mises Iron Cross est aussi connu sous le nom de No Seven System. En effet, ce système permet de miser sur l’ensemble des numéros unitaires présents sur la table de craps, à l’exception du numéro 7. Le système Iron Cross va à l’encontre de la tendance habituelle, puisque la plupart des joueurs de craps misent sur « Pass Line » et espèrent tirer un 7 dès le premier lancer.

Dans le cadre du système de la Croix de Fer, il est d’usage d’attendre qu’un numéro « Passe » soit tiré afin d’établir le point (donc le joueur mise sur le tirage d’un 4, 5, 6, 8, 9 ou 10). Par la suite, on optera pour un pari « Field » tout en misant sur des numéros unitaires tels que le 5, le 6 et le 8 pour couvrir un maximum de nombres. Par contre, bien entendu, on ne misera pas sur le 7, car la probabilité que ce chiffre soit tiré et fasse perdre l’intégralité de votre mise reste faible.

À noter que la stratégie globale accorde beaucoup d’importance au choix des sommes misées. Pour se familiariser au système Iron Cross, il est fortement recommandé de placer de petits montants, du moins au début de votre apprentissage.