États-Unis : deux hommes jouent au craps de rue et finissent derrière les barreaux…
Publié le 17/10/2024
Le 22 août dernier, un simple après-midi de détente a pris une tournure inattendue pour Terry Evans Jr. et un jeune homme de 23 ans. Alors qu’ils jouaient aux dés sur le parking d’un centre commercial à Athens, ville située dans l’État de Géorgie, leur partie a brusquement été interrompue par l'arrivée de la police. Les deux hommes, qui cherchaient simplement à passer le temps à l’ombre d’un bâtiment, ont été menottés et conduits à la prison du comté d’Athens-Clarke.
À Athens, deux hommes sont envoyés en prison pour avoir joué au craps de rue
Terry Evans Jr., 46 ans, a exprimé sa surprise face à cette arrestation qu’il n’avait pas vue venir. « Je n’ai pas compris ce qui se passait. Même les adjoints (les policiers subalternes) étaient surpris qu'on me passe les menottes et qu'on m'emmène au poste pour avoir joué aux dés », a-t-il déclaré en parlant des agents qui l’ont accueilli à la prison.
La raison de cette arrestation tient au fait que le craps de rue, un jeu consistant à lancer des dés et à parier de l’argent, est illégal aux États-Unis, y compris en Géorgie. Un porte-parole de la police locale a confirmé que cette forme de jeu est interdite, même si elle peut sembler inoffensive aux yeux des participants. Selon les autorités, un officier garé à proximité a visionné une caméra de surveillance montrant les deux hommes en train de jouer au Street Craps, tout en ramassant de l’argent. L’incident a eu lieu vers 15 heures 30, à l’angle de l’avenue Nellie B et de la rue Vine.
Terry Evans Jr. a expliqué que la partie n’avait pas été organisée, comme cela aurait pu l’être si de nombreuses personnes y avaient participé. À l’inverse, cette dernière aurait été totalement improvisée : « Si on avait organisé une vraie partie de craps, il y aurait sans doute eu une dizaine de personnes avec nous… ». Selon Terry Evans Jr., lui-même et le jeune homme étaient simplement en train de tuer le temps, et ne méritaient en rien une telle sanction.
La police d’Athens refuse de plier, est-elle allée trop loin ?
La police, cependant, a saisi non seulement l’argent que le duo avait « gagné » durant la partie, mais aussi une somme que Terry Evans Jr. venait de retirer de sa banque. « Lorsque je suis arrivé en prison, je n'avais pas d'argent pour payer ma caution », a-t-il déploré. Il a finalement dû faire appel à sa mère pour réunir les 1 300 dollars nécessaires à sa libération.
Pour Terry Evans Jr., cette affaire aurait dû se régler par un simple avertissement, étant donné le caractère mineur des faits. « Nous avons été enfermés pour des choses insignifiantes », a-t-il ajouté. Ironiquement, il a conclu en plaisantant : « Je suis content qu’on n’ait pas eu de Monopoly sur nous au moment des faits. Si ça se trouve, on nous aurait arrêté pour y avoir joué… ».
Cette arrestation rappelle que même des activités apparemment anodines peuvent parfois enfreindre la loi, et que des conséquences inattendues peuvent en découler, même dans des situations qui semblent sans gravité.