Zoom sur les champions de craps de Las Vegas, les Golden Arms

Posté le 19 décembre par Julien dans Actualité

Dans un article publié cette année par le spécialiste américain du craps en ligne Crapspit, il est fait mention de certains joueurs particulièrement habiles lorsqu’il s’agit de lancer les dés. On les appelle les Golden Arms, surnom donné à ces joueurs pour la toute première fois par le California Hotel and Casino. Leur particularité ? Ils peuvent jouer sur une table de craps pendant au moins une heure sans ne jamais perdre leur mise. Qui plus est, l’article en question supporte l’idée que les Golden Arms sont des experts en matière de contrôle des dés.

Les Golden Arms, des joueurs de craps prestigieux ?

Dans l’article de Crapspit, plusieurs Golden Arms semblent être identifiés. Le plus célèbre d’entre eux serait Richard Favela. Son plus grand record date de 2010. Chose intéressante qui ne figure dans aucun manuel de craps : la démarche développée par ce Golden Arms, qui s’efforce de « lancer les dés en exécutant toujours le même geste tout en obtenant toujours le même résultat ». Richard Favela fait partie de ces joueurs de craps qui soutiennent que la technique de lancer des dés utilisée peut affecter le résultat final, tout en altérant l’avantage de la maison. En d’autres termes, Richard Favela, et plus globalement les Golden Arms, sont des adeptes du contrôle des dés, des méthodes très controversées, à l’instar du Dice Setting et du Dice Sliding.

Toutefois, le succès de ces experts du craps est relatif… Toujours actif en 2018, Richard Favela joue donc au craps en s’appuyant sur la méthode de contrôle des dés. Ça, on l’aura compris ! Il justifie donc d’une expérience de minimum dix-sept ans en tant que joueur de craps. Nommé Golden Arm à quatre reprises — ce qui signifie qu’il est resté sur une table de craps plus d’une heure sans ne jamais perdre sa mise —, il est donc capable de réaliser cet exploit au moins une fois tous les 4,25 ans. Or, cela n’a rien de spectaculaire. Il suffit par exemple qu’une table de craps soit bondée de monde pour que le passage des dés d’une main à l’autre soit une éternité !

Que faut-il penser des Golden Arms : réel talent ou escrocs ?

L’article de Crapspit se conclut par une présentation des routines méticuleuses auxquelles les Golden Arms s’adonnent. La prise des dés doit être parfaite, tout comme la pression exercée par les doigts lors du lancer. Certains Golden Arms sont même capables de mettre de l’effet lors de leur lancer, si bien qu’une fois que les dés rebondissent sur la table, ils arrêtent leur course pile à l’endroit souhaité. Bien entendu, les méthodes de contrôle des dés sont formellement interdites, et les Golden Arms doivent donc pouvoir se mêler à la foule, sans éveiller les soupçons, faire profil bas.

Tout cela pour dire que les jeux de craps, qu’il s’agisse du craps en ligne ou du craps physique, sont des jeux de hasard qui reposent avant tout sur les mathématiques, et la chance. Vous voulez apprendre à contrôler les dés ? Oubliez ! De toute façon, c’est interdit et trop risqué.