Une première place à 100.000$ pour le plus grand tournoi d'échec au monde

Posté le 06 octobre par Julien dans Actualité

Normalement les gens se rendent à Las Vegas pour jouer au craps, roulette, blackjack, machines à sous ou autres. Prochainement, un autre type de joueur a prévu de se rendre dans la ville du vice : le joueur d’échec.

Un tournoi d’échec à 1$ million garanti

Pourquoi les jeux de casino classiques seraient-ils les seuls à proposer des dotations intéressantes ? C’est un peu la question que se sont posés Amy Lee et Maurice Ashley, grand maître d’échec.

Leur volonté est de créer le plus grand événement d’échecs jamais vu. Ils ne veulent pas gagner de l’argent avec ça. Bien qu’ils ne soient évidemment pas contre, ils sont conscients que la tâche s’annonce ardue car on n’attire pas autant de joueurs et de « richesses » qu’avec le poker par exemple. Leur but est surtout de créer un événement jamais vu et de faire un petit coup de pub à l’un des jeux de réflexion les plus populaires.

1$ million est la garantie assurée, quelque soit le nombre de participants. Chacun d’entre eux devra payer les 1.000$ d’entrée et le vainqueur empochera 100.000$, le runner-up 50.000$.

Le tournoi va attirer la crème de la crème des joueurs d’échec. De nombreux amateurs vont tenter l’expérience, ainsi que des joueurs chevronnés et une partie des meilleurs grands maîtres internationaux.

Les grands maîtres internationaux d’échec sont l’élite du jeu. Ils sont en moyenne entre 50 et 100 dans le monde. Contrairement au craps où le hasard fait partie intégrante du jeu – même si la stratégie différencie l’amateur du professionnel – les échecs sont un jeu de compétence uniquement. Il y a donc très peu de chance qu’un joueur hors grand maître remporte cette compétition.