TOP 3 des films où le craps est à l’affiche

Posté le 25 juillet par Julien dans Actualité

S’il est assez boudé en France, le craps est un jeu de hasard ultra-populaire en Amérique du Nord. D’ailleurs, il est né aux États-Unis. Sans surprise, le craps, jeu de dés par excellence, a été illustré dans de nombreux longs métrages et séries télévisées américaines. On se souvient par exemple de cette scène exceptionnelle dans Mississippi Grind avec Ben Mendelsohn et Ryan Reynolds (2015). Et puis, dans la cinquième saison de Friends, Chandler et Monica ne jouent-ils pas leur mariage au craps ? Après notre top 3 sur les meilleurs livres de craps, voici les trois meilleurs films où le craps est à l’honneur.

Les diamants sont éternels (1971)

Le huitième film de la saga James Bond, Les diamants sont éternels, sortis en 1971 et ayant pour personnage principal un certain Sean Connery, met en scène l’agent 007 et sa fidèle alliée Tiffany Case dans un casino de Las Vegas. Accompagnés de Q, ils se détendent autour d’une table de craps et en profitent pour effectuer quelques paris, le temps d’affronter le terrible Abondance Delaqueue. La suite, vous la connaissez : cocktail, séduction et baston.

La Gagne (1987)

Dans La Gagne, traduction française du titre original The Big Town, film américain réalisé en 1987 par Ben Bolt et Harold Becker, le craps occupe une place à part entière. La trame se déroule à Chicago vers le début des années 1960 et gravite autour de J.C. Cullen, un jeune homme très talentueux au craps et qui décide de s’installer en ville pour vivre de sa passion. Or, tout ne tournera pas comme sur des roulettes : il fera exploser la banque d’un club privé, tombera amoureux d’une femme mariée et la trompera avec une jeune célibataire. Bref, un joyeux bordel !

Il était une fois le Bronx (1993)

Paru dans les salles obscures en 1993, Il était une fois le Bronx est l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de Robert De Niro. L’intrigue se déroule dans le Bronx, à New-York. On suit le quotidien d’une famille originaire d’Italie qui tente de s’intégrer à la vie américaine. Mais dans ce monde où la délinquance est reine, rien n’est facile. Les sollicitations sont nombreuses, les dérapages fréquents. Il était une fois dans le Bronx, c’est une réflexion sur les choix moraux qui jalonnent la vie des hommes, des choix pas toujours évidents à faire, et qui tournent souvent au drame. Le craps y est lui aussi maître, notamment dans une scène d’anthologie.

Bien d’autres films auraient pu figurer dans notre TOP 3 des meilleurs films autour du craps. Mention spéciale à Sydney (1996) et Le Chasseur de Primes (2010), deux films réunissant de grands noms tels que Philip Seymour Hoffman, Jennifer Aniston et Gerard Butler.