Les jeux de dés, pas que le craps

Posté le 05 mars par Julien dans Actualité

Le craps n'est pas le seul jeu de dés qui existe et bien heureusement ! On retrouve une très grande variété de jeux déclinés autour des dés, je vais ici en faire un court aperçu en les classant par nombre de dés.

Les jeux qui utilisent deux dés

Il existe plusieurs types de jeux utilisant deux dés parmi lesquels l’on peut citer Le gros Poulet ou le Kinito. Ce dernier est également appelé la Quinette de son nom plus classique. Le plus connu des jeux à deux dés est assurément le Craps qui se pratique non seulement dans les casinos mais aussi dans les rues. Afin de gagner, la règle est simple : il faut sortir un total de sept avec les deux dés. Il y a donc 3 possibilités de gagner dans le jeu selon les sommes des faces sorties par les deux dés.

Les jeux qui utilisent trois dés

Dans cette catégorie l’on peut relever le cul de chouette, mais aussi le plus connu qui est le 421. Ce dernier est la variante des jeux à trois dés la plus jouée dans le monde. Le 421 peut se joueur avec deux adversaires ou même plus. Le jeu commence par le lancer de la personne ayant fait le plus petit score. Il existe plusieurs variantes du 421 comme celle avec les règles québécoises.

Les jeux qui utilisent cinq dés

Les jeux utilisant cinq dés sont parmi les plus prolifiques en nombres. L’on peut notamment citer le Killer, le 5000, ou le Poker Menteur,. L’un des plus appréciés par les joueurs à travers le monde est le Yams. Le nom traditionnel est Yahtzee ou Yatzy mais les passionnés l’on affectueusement renommé Yams. Ce jeu de dés s’apparente plutôt à un jeu de société. Le yams a pour principe de lancer les cinq dés et de faire des combinaisons. Le joueur qui en retire le maximum de points gagne la partie.

Les jeux à six dés

Les jeux à six dés sont les moins nombreux puisque l’on ne compte qu’un seul qui soit véritablement reconnu. Il s’agit du 10000, qui est un jeu qui possède différentes variantes. Le principe est de faire 10000 points avec les combinaisons des six dés.