Blanchiment d’argent entre Malte et l'Italie

Posté le 28 novembre par Julien dans Actualité

Les services de police italiens viennent de lancer une vaste opération qui cible certaines sociétés de jeux sous licence maltaise qui auraient été utilisées par la mafia à des fins de blanchiment d’argent. En effet, dans son viseur, la police transalpine tient plusieurs sociétés soupçonnées de sévir pour le compte de groupes mafieux domiciliés en Sicile, à Reggio Calabria et dans les Pouilles.

La police italienne garde un œil attentif sur les sociétés de jeux maltaises

La police italienne a lancé plus tôt ce mois-ci une vaste opération de lutte contre le blanchiment d’argent. Dans son viseur, la mafia italienne et plusieurs sociétés iGaming domiciliées à Malte. Jusqu'à présent, pas moins de 68 personnes résidant dans trois régions du sud de l'Italie ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête massive. Les individus interpelés feraient partie des groupes mafieux Cosa Nostra, en Sicile, Ndrangheta, dans la région de Calabre, et Sacra Corona Unita (SCU), dans les Pouilles.

La police soupçonne les groupes mafieux d’avoir utilisé des sociétés de jeux sous licence maltaise pour blanchir le produit d'autres activités criminelles. L’opération s’est étendue au niveau international peu de temps après son lancement et a été menée conjointement avec Eurojust, l’agence de coopération judiciaire de l’UE, ainsi qu’avec les forces de police britanniques, néerlandaises, serbes et suisses. La campagne-éclair a permis de saisir 1 milliard d'euros d'actifs et de liquidités dans douze pays différents, dont l'Albanie, l'île de Man, la Roumanie, les Seychelles et Malte, entre autres. Les biens saisis comprenaient des appartements de luxe et même un club de football, selon des agences de presse italiennes citant des informations provenant d’enquêteurs.

Quels sont les opérateurs de jeux d’argent en ligne concernés ?

Dans le cadre de l’enquête, l’opérateur de jeux sous licence maltaise Planetwin365 (lequel propose du craps en ligne) a été mentionné. La société-mère de la marque, SKS365 Malta Holding Ltd., était enregistrée à une adresse à Swieqi, à Malte, il y a deux ans. Planetwin365 exploite un certain nombre de boutiques de paris en Italie. Selon les informations fournies par les enquêteurs, des groupes mafieux du sud de l’Italie auraient utilisé les installations de l’opérateur pour blanchir le produit et masquer leurs activités criminelles.

La police italienne a déclaré que l'enquête s'étend aux sociétés de jeux d'argent en Roumanie et en Albanie et que d'autres entreprises non liées aux jeux d'argent font également l'objet d'enquêtes vis-à-vis de leurs potentielles connexions avec la mafia italienne. S’exprimant au sujet de l’opération anti-mafia en cours, le procureur de la République de Catane, Carmelo Zuccaro, a déclaré aux médias locaux que les résultats de l'opération montraient que « la mafia italienne avait infiltré le secteur lucratif du jeu maltais et l'utilisait pour blanchir de l'argent facilement ».